Que faire si je suis forfait ?

Si vous n'êtes pas en capacité de jouer un jour de tournoi, TDJ ou  promobad pour des raisons de santé ou autres (transports, évènements imprévus...), vous devez signaler votre forfait dans les plus brefs délais:

  • au club organisateur du tournoi (dont les coordonnées figurent sur la page badnet du tournoi dans les notes)
  • à la ligue Nouvelle Aquitaine de Badminton ( contact@lnaqbad.fr )

Vous pouvez également déclarer votre forfait sur votre compte badnet.

Tout forfait doit être justifié (certificat médical ...) auprès de ces deux instances (club organisateur ET ligue) dans les plus brefs délais sous peine de sanction ( 2 à 6 mois de suspension).

Vous devez également prévenir votre partenaire en cas de tableau de doubles, qui devra à son tour se mettre en contact avec le club pour informer de son choix (il peut annuler son inscription,  s'inscrire en recherche ou proposer un(e) partenaire de substitution). 

Vous trouverez ci-dessous les informations officielles de la fédération FFBAD.


1. L E FORFAIT
On distingue, après le tirage au sort :
– Le forfait volontaire qui consiste pour un joueur inscrit :
• soit sans raison valable ou sans prévenir, à ne pas se présenter à la compétition ;
• soit à renoncer sans raison valable à joueur un match ;
– Le forfait involontaire qui consiste pour un joueur inscrit :
• soit à ne pas se présenter à une compétition pour raison valable (dûment justifiée par écrit au maximum 5 jours ouvrables après le dernier jour de la compétition) ;
• soit pour une raison valable (à l’appréciation du juge-arbitre) d’arriver suffisamment en retard à une compétition pour ne plus être en mesure de jouer un match sans perturber durablement le déroulement de la compétition concernée.
Un forfait volontaire entraîne le retrait de tous les tableaux de la compétition.
Le juge-arbitre est le seul juge du caractère du forfait qu’il constate sur la compétition dont il a la responsabilité. Dans certains cas, si le justificatif n’est pas présent le jour de la compétition, le juge-arbitre indiquera que le forfait « reste à justifier ». Dans ce cas le responsable régional, pour peu qu’un justificatif non équivoque lui soit transmis dans les délais, déclarera le forfait comme involontaire.
Tous les forfaits sont consignés par le juge-arbitre dans son rapport (annexe « Forfaits »), document que le juge-arbitre fera parvenir directement au correspondant de ligue dont dépend la compétition. La sanction devient applicable de plein droit à compter du troisième lundi suivant le dernier jour de
la compétition. Les communications entre les instances du badminton et le licencié fautif s’effectueront exclusivement par courrier.


2. L ES SANCTIONS
2.1. Barème de sanctions
– Forfait volontaire : suspension de 2 mois ;
– Forfait volontaire avec récidive : suspension de 6 mois ;
– Participation en étant suspendu : suspension de 6 mois.
La liste comportant les joueurs sanctionnés sera disponible librement par voie télématique.